- Le CAPE permet de maintenir son statut initial pendant la phase de test et ainsi de limiter les risques sociaux inhérents à une création d’entreprise.
- Le test en couveuse peut permettre de répondre à un certain nombre d’interrogation et ainsi de prendre des décisions en connaissance de cause. Le choix du statut entre autres.
- La couveuse permet de tester son activité – acheter et vendre – sans s’immatriculer et de créer son entreprise après avoir vérifié sa viabilité
- Le passage en couveuse favorise l’appropriation par les porteurs de projet des divers aspects du métier de chef d’entreprise.
- Le CAPE, le cadre juridique que proposent les couveuses, est le cadre légal permettant de tester son activité sans s’immatriculer.
- Le CAPE permet de limiter au maximum tout risque financier en maintenant le revenu des entrepreneurs à l’essai.
- Tester son entreprise avant de la créer améliore qualitativement les projets, accroît la pérennité des entreprises créées et donne aux entrepreneurs les moyens de vivre dignement de leur activité.
- Tester son activité permet d’apprendre à connaître son marché, de positionner ou repositionner son service, son produit, de l’adapter au marché, de tester ses capacités, de combler ses lacunes, d’apprendre à s’entourer… de démarrer dans de bonnes conditions.
- Valider son projet pendant plusieurs mois pour savoir s’il est viable permet de décider sereinement de créer ou non, et sécurise la création.
- S’exercer au métier d’entrepreneur avant de s’immatriculer permet de vérifier que l’entreprenariat correspond bien à son projet de vie.

11. En entrant dans la couveuse, le porteur de projet devient entrepreneur à l’essai et signe un contrat CAPE, reconnu légalement et valorisant.
12. Les programmes d’appui dispensés en couveuse, qu’il s’agisse du coaching individualisé ou des formations collectives, visent à assurer l’autonomie de l’entrepreneur à l’essai;
13. La couveuse Esprit d’Entreprendre permet à tous, et plus particulièrement aux personnes éloignées de la culture entrepreneuriale, d’accéder à la création d’entreprise et de réussir leur projet.
14. Le créateur devient autonome et prend confiance. Il acquiert des compétences nouvelles. Il peut échanger, partager des expériences… La couveuse est enrichissante sur le plan professionnel et personnel, en termes de savoir-faire et de savoir-être.
15. En entrant en couveuse, les créateurs d’entreprises intègrent le réseau des dispositifs d’appui à la création, ce qui facilite leurs relations avec les autres acteurs, notamment lors de la création.
16. Au terme de la période de test, on constate un taux stable de sorties positives avec 88 % des entrepreneurs à l’essai qui créent leur entreprise ou retrouvent un emploi.
17. La phase de test permet de poser des chiffres qui deviennent tangibles.
18. Un passage initial en couveuse permet de gagner en crédibilité vis a vis de tiers comme les banquiers et de manière générale les financeurs.
19. La phase de couveuse peut permettre aux entrepreneurs à l’essai de capitaliser afin de disposer d’un apport conséquent et suffisant au moment de la création.
20. Les charges sociales sont fonction de votre résultat.